DREAMS – N°93 – Avril, Mai, Juin 2023 Rare Champagne X William Amor – par Sophie Corvaisier Maslard
INSPIRATION
Champagne joaillier
Quintessence de ce breuvage des rois et des reines, Rare Champagne a été imaginé pour la reine Marie-Antoinette. Il reste l’apanage de quelques privilégiés, heureux œnophiles de cette effervescence habillée maintenant par les plus grands joailliers.
Sophie Corvaisier Maslard @maison du rose
Lorsque le 6 mai 1785, Florens-Louis Heidsieck présente à Marie-Antoinette la cuvée prestige élaborée en son honneur, il n’imagine certainement pas le succès à venir. Ce rendez-vous allait lui ouvrir les portes de toutes les cours royales. Un siècle plus tard, pour fêter cet anniversaire, les héritiers font appel à Pierre-Karl Fabergé qui imagine un flacon serti de lapis-lazuli. Techniquement trop compliqué, ce projet est finalement abandonné.
Ce n’est qu’en 1985, pour le bicentenaire de la présentation à la reine, que cette belle endormie va retrouver de sa superbe. Notamment grâce au marquis d’Aulan, propriétaire de Piper-Heidsieck, qui demande à la Maison Van Cleef & Arpels de réaliser trois flacons d’exception pour le lancement de la cuvée Prestige Millésime Rare 1976.
Ces trois joyaux entièrement recouverts de diamants et d’or sont présentés lors d’une soirée éblouissante sous les ors du château de Versailles avant de s’envoler aux quatre coins de la planète. Lors de la tournée américaine, pourtant sous bonne garde dans un coffre-fort en verre, l’un des flacons est dérobé à Dallas. Il n’a jamais été retrouvé…
En 1988, Champagne rare devient Rare Champagne et la Maison Arthus Bertrand est choisie pour interpréter une nouvelle étiquette; elle signe alors une allégorie de la vigne triomphante. Telle une reine éblouissante et en hommage à la ville de Reims, où furent sacrés bon nombre de rois de France, la bouteille s’orne d’une tiare, toujours posée à la main.
En 2018, Rare Champagne prend son envol avec Rare Le Secret qui s’offre une parure d’exception imaginée par le joaillier Mellerio en deux éditions. La première, Haute Joaillerie, est composée de dix magnums décorés des noeuds ornant les tenues de Marie-Antoinette, un entre- lacs de rubans pavés de 510 diamants sur un cœur de rubis, saphir, diamant ou d’émeraude surmonté d’un muselet en or massif.
La seconde, plus orfèvre, garde le nom de Rare Champagne et réunit mille magnums numérotés, vendus en quelques mois.
Aujourd’hui, place à une collaboration avec le plasticien William Amor, et son opus révélé lors de la présentation de Rare Rosé Millésime 2012. Joaillier de la nature, l’ar- tiste plasticien s’attache aux déchets du quotidien pour les transformer en œuvre d’art. « J’ai voulu exprimer les arômes de Rare Rosé Millésime 2012, interpréter l’élégance à travers un bijou royal », explique l’artiste.
Douze mathusalems seront vendus au profit d’œuvres caritatives et environnementales, choisies par William Amor en binôme avec douze chefs engagés à travers le monde. À l’initiative de l’aventure, le chef espagnol José Andrés, installé aux États-Unis et fondateur de World Central Kitchen.
On attend avec impatience ces douze œuvres exceptionnelles dont la quintessence est de hisser « l’art au service de l’environnement ».
Par
William AMOR
Publié sur le même thème
PARIS, CAPITAL DE GUERLAIN | Beau livre
Voir éclore l’excellence et la poésie là où on ne l’attend pas. Voir un vulgaire déchet, ju
Maison Créative | En symbiose avec la nature – La poésie du déchet plastique
Novembre-Décembre 2023 - Des fleurs surnaturelles, issues des rebuts de production Balsan, jailliss
Connaissance des arts | « Le plastique peut être aussi précieux que le cristal » Par Louise Cordier et Raphaëlle Le Baud
Inspiré par les paruriers et les ennoblisseurs, l’artiste William Amor transforme des déchets en