Magazine S par Sophie Davant – N°16 (par Emmanuelle Touraine)
Dans le jardin poétique de WILLIAM AMOR
Il a fait de la pollution la matière première de ses créations. Une œuvre florale unique et porteuse de sens.
Emmanuelle Touraine
Je trouve ça fou qu’une matière, quelle qu’elle soit, puisse devenir un rebut. Pourquoi ne pas la métamorphoser la traiter en majesté ?
« Suivez les fleurs « , a-t-il dit. Au fond d’une allée parisienne, nichée derrière une porte cochère du 10 arrondissement, une envolée de roses habille les murs d’un banal couloir et nous mène à l’entrée des Créations Messagères. Derrière, se cache un jardin extraordinaire où les fleurs, graciles et sublimes, ne meurent jamais.
Leur infinie délicatesse ne laisse en rien imaginer que ces beautés sont faites à partir de détritus et autres rebuts. Coquelicots, bleuets, mimosas, tulipes, pivoines, roses, passiflores, iris… Leur matrice est le déchet, tout ce qui pollue. Leur père se nomme William Amor, un artiste plasticien autodidacte qui se définit comme « ennoblisseur de matières délaissées ». Amor – son véritable nom ! -, comme amoureux du vivant.
Passionné de botanique depuis son enfance dans la campagne lorraine, cet hypersensible eut grand peine à s’adapter à la vie parisienne. L’art fut son salut. Puisque les fleurs ne poussent pas autour de lui, il en fera éclore à partir des trucs moches qu’il ne cesse de récol- ter sur le bitume parisien. Un sac plastique volant au vent servira à épanouir sa première fleur. » Mes matières premières sont tout ce que l’on rejette et que l’on considère comme déchet « explique William.
« Car la notion de déchet est liée à l’humain: je trouve ça fou qu’une matière, quelle qu’elle soit, puisse devenir un rebut. Pourquoi ne pas la considérer et la métamorphoser, la traiter en majesté, avec minutie et avec tous les codes que l’on réserve habituellement aux matières dites nobles, comme la soie, l’or, le diamant? On peut dès lors trans- former nos déchets polluants en pièces poétiques d’exception. Et livrer un mes- sage pour sensibiliser sur les dérives de notre société et ses effets catastrophiques sur l’ensemble du vivant. «
Pour que naissent les fleurs
Des œuvres haute couture
En métamorphosant ce que le monde rejette et cesse même de voir, William Amor nous offre un nouveau regard et nous rappelle à l’ordre. Son œuvre porteuse de sens, comme une fable de notre monde moderne, convoque la poésie, l’émotion, l’humain, et souligne que, oui, la beauté participe à sauver la planète.
Publié sur le même thème
Connaissance des Arts – Fleurs, champagne et papillons : William Amor dévoile sa nouvelle création pétillante et écologique (Par Delphine Chabaillé)
Fidèle à ses valeurs humaines, William Amor dévoile la première née d’une série de création
La Vida en Rose (Octobre)
De lo que nadie quiere, que ya no interesa porque no es tan bonito como antes o quizá es feo, ¿se