
Exposition LES RACINES POUSSENT DANS L’OMBRE

Centre d’art GALLIFET
Aix en Provence
du 17 Novembre 2023 au 24 Février 2024
Une exposition d’œuvres-matières
« Les Racines Poussent dans l’Ombre » est à appréhender comme la suite de « Mémoire Désir« , une exposition d’œuvres-matières pensées et materialisées par des artistes artisans.
Pour cette deuxième collaboration avec l’Hôtel de Gallifet, Morgane Baroghel-Crucq a choisi de raconter l’ancrage de ces artistes-artisans au monde et leurs questionnements de la matérialité.
Telles des racines, les mains des artisans d’art « voient loin ». Elles s’ancrent avec dextérité dans des savoir-faire millénaires et projettent un monde sensible. Les racines sont ici un fil conducteur : métaphore du développement, d’une quête d’identité et des possibles que nous souhaitons pour demain.
Soie, papier, terre, verre, osier, bois, laine, plastique, bronze, etc, sont les matières transformées réunies dans cette exposition. Il est aussi question de liens inattendus : collaborations de la science et de l’art, savoir-faire traditionnels et technologie, végétaux de plastiques… Associations qui questionnent nos points de vue et nos imaginaires sur notre propre matérialité.
Publié sur le même thème
Connaissance des arts | « Le plastique peut être aussi précieux que le cristal » Par Louise Cordier et Raphaëlle Le Baud
Inspiré par les paruriers et les ennoblisseurs, l’artiste William Amor transforme des déchets en
Magazine Résidences Décorations | Septembre 2023
MISE EN SCENE Il le dit avec des fleurs Plasticien qui met l’art au service de l’écolog
William, artiste plasticien, transforme des déchets en fleurs | NEO TV by Valentin Le Roux
William, artiste plasticien, transforme des déchets en fleurs"Le déchet plastique peut devenir a