Les Créations Messagères
ActualitéMagazine S par Sophie Davant – N°16 (par Emmanuelle Touraine)
William Amor Upcycling artist Magazine S - SOphie Davant N°16

Magazine S par Sophie Davant – N°16 (par Emmanuelle Touraine)

Dans le jardin poétique de WILLIAM AMOR

Il a fait de la pollution la matière première de ses créations. Une œuvre florale unique et porteuse de sens.

Emmanuelle Touraine

William Amor Upcycling Artist PARIS Magazine S - SOphie Davant N°16
William Amor Upcycling Artist PARIS Magazine S - SOphie Davant N°16
William Amor Upcycling Artist PARIS Magazine S - SOphie Davant N°16
William Amor Upcycling Artist PARIS Magazine S - SOphie Davant N°16

Je trouve ça fou qu’une matière, quelle qu’elle soit, puisse devenir un rebut. Pourquoi ne pas la métamorphoser la traiter en majesté ?

« Suivez les fleurs « , a-t-il dit. Au fond d’une allée parisienne, nichée derrière une porte cochère du 10 arrondissement, une envolée de roses habille les murs d’un banal couloir et nous mène à l’entrée des Créations Messagères. Derrière, se cache un jardin extraordinaire où les fleurs, graciles et sublimes, ne meurent jamais.

Leur infinie délicatesse ne laisse en rien imaginer que ces beautés sont faites à partir de détritus et autres rebuts. Coquelicots, bleuets, mimosas, tulipes, pivoines, roses, passiflores, iris… Leur matrice est le déchet, tout ce qui pollue. Leur père se nomme William Amor, un artiste plasticien autodidacte qui se définit comme « ennoblisseur de matières délaissées ». Amor – son véritable nom ! -, comme amoureux du vivant.

Passionné de botanique depuis son enfance dans la campagne lorraine, cet hypersensible eut grand peine à s’adapter à la vie parisienne. L’art fut son salut. Puisque les fleurs ne poussent pas autour de lui, il en fera éclore à partir des trucs moches qu’il ne cesse de récol- ter sur le bitume parisien. Un sac plastique volant au vent servira à épanouir sa première fleur.  » Mes matières premières sont tout ce que l’on rejette et que l’on considère comme déchet «  explique William.

« Car la notion de déchet est liée à l’humain: je trouve ça fou qu’une matière, quelle qu’elle soit, puisse devenir un rebut. Pourquoi ne pas la considérer et la métamorphoser, la traiter en majesté, avec minutie et avec tous les codes que l’on réserve habituellement aux matières dites nobles, comme la soie, l’or, le diamant? On peut dès lors trans- former nos déchets polluants en pièces poétiques d’exception. Et livrer un mes- sage pour sensibiliser sur les dérives de notre société et ses effets catastrophiques sur l’ensemble du vivant. « 

Pour que naissent les fleurs

Dans son atelier-laboratoire, sacs de supermarché, bouteilles en plastique, filets de pêche, canettes et jusqu’aux mégots de cigarettes composent son trésor. Au fil des ans, il s’est ainsi constitué la plus étonnante des matériauthèques. Pendant des années, il joue dans son coin et met au point des recettes et tech- niques pour nettoyer, teindre, couper, ciseler ces ordures dont il peut aujourd’hui faire éclore une flore quasi éternelle.
Entre ses mains, le PET [Polytéréphtalate d’éthylène, ndlr] a la vibrance du verre, le plastique d’un sac usagé se révèle plus délicat que la soie, l’alu- minium d’une canette se prête à l’art de l’embossage, les fibres d’un filet de pêche miment de fines étamines.
Tout devient esthétique, jusqu’au plus trash et increvable des déchets: le mégot de cigarette. « J’ai nettoyé, enlevé les toxines, blanchi puis coloré, raconte-t-il. De cette matière fibreuse, sans aucune odeur, est né le « mimosa-mégot »: de mini-pompons en fibre d’acétate teintée en jaune, montés comme de la joaillerie, sur des tiges d’à peine un millimètre.» Autre application délirante: tel un doux tapis, un décor composé de milliers de tronçons de mégots teints dans un camaïeu de bleus et appliqués à plat un à un, en écho au travail de la marqueterie.
Les métiers d’art sont en effet sa source d’inspiration. Parurier floral, joaillier, marqueteur, graveur sur verre ou métal… il utilise leurs outils et jongle avec leurs savoir-faire en les adaptant au sien. Il joue avec le feu pour sculpter le plastique, le plisser, le compresser, l’onduler. « C’est une matière formidable, à laquelle on peut faire prendre toutes les formes.»
 

Des Å“uvres haute couture

William Amor ne travaille que sur commande, à raison de cinq à six projets par an. « J’essaie de faire de l’exceptionnel. Et l’exceptionnel est rare, se justifie-t-il. Chaque projet est une aven- ture, un challenge. Il nécessite une recherche et des mil- liers d’heures de travail. Je dois concevoir une Å“uvre qui a du sens et raconter une histoire. Par exemple, pour une maison de champagne, nous sommes partis des coiffes de bouchons, que l’on considère comme des déchets, et que l’on a travaillées par embossage pour créer un feuillage.
Plus étonnant, j’ai aussi utilisé le tartre des cuves de champagne, qui a la propriété de se cristalliser. J’ai décidé de le « starifier » et de le mettre en valeur comme une pierre précieuse.»
 
Depuis 2015, ses Créations Messagères ont essaimé: univers du luxe (Kenzo, Guerlain, Dior, Chanel…), institutions et hôtels, musées, magasins et galeries, mais aussi particuliers – uniquement sur rendez-vous – viennent cueillir ses Å“uvres poétiques, telles des fleurs rares.

En métamorphosant ce que le monde rejette et cesse même de voir, William Amor nous offre un nouveau regard et nous rappelle à l’ordre. Son Å“uvre porteuse de sens, comme une fable de notre monde moderne, convoque la poésie, l’émotion, l’humain, et souligne que, oui, la beauté participe à sauver la planète.

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    William Amor, trouve l’origine de sa démarche artistique dans une volonté de mettre l’art au service de la poésie, du vivant et de l’écologie. Avec ses œuvres singulières, sensibles et porteuses de sens, l’artiste propose un autre regard sur tout ce qui nous entoure et ce dont nous avons oublié ou dénigré la présence, l’existence et l’origine.