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La Maison des Canaux : le réemploi de A à Z

En vous promenant sur le bassin de la Villette à Paris, peut-être avez-vous déjà aperçu le bâtiment de la Maison des Canaux, véritable emblème de l’économie circulaire et du réemploi. Retour sur ce projet ambitieux, aux côtés de Junior Fritz-Jacquet et William Amor, « sublimateurs » de matériaux abandonnés.

 

Les actes valent plus que les mots. Ça, l’association Les Canaux l’a bien compris, puisque sa mission est d’accompagner et valoriser les acteurs et actrices de l’économie sociale et solidaire. Alors quand il a fallu aménager des locaux pour en faire leur siège, ils y ont vu une opportunité rêvée. Celle de montrer à tout le monde qu’il est possible de construire autrement. Le projet : rénover un bâtiment abandonné depuis huit ans, entièrement en économie circulaire et inclusive. Un projet plutôt ambitieux lorsqu’on sait qu’en 2020, 66 % des déchets produits en France étaient issus du secteur de la construction.

Avec la Ville de Paris, ils se sont fixés comme objectifs d’utiliser 100 % de matériaux réemployés, récupérés ou biosourcés ; de réaliser les travaux avec des entreprises d’insertion, et de faire de l’accessibilité de leurs locaux une priorité ; de favoriser au maximum l’innovation et l’expérimentation (démarches, matériaux…). Et ce fut un succès puisque in fine, 95 % des déchets liés à la rénovation du bâtiment ont été recyclés ou réutilisés pour le projet. 

Des artistes pas comme les autres

Au total, plus de 120 artistes et artisans ont participé au projet de rénovation de la Maison des Canaux. Parmi eux, Junior Fritz-Jacquet et William Amor, deux artistes dont la spécialité est de transformer nos déchets en œuvres d’art, avec qui nous avons eu la chance d’échanger.

Junior Fritz-Jacquet, surnommé le sculpteur de papier, est passionné d’origami depuis l’âge de 7 ans. Aujourd’hui, il travaille tous types de papier pour en faire des objets divers et variés. Sa marque de fabrique : des luminaires en papier réutilisé. De son côté, William Amor se dit « ennoblisseur de matières délaissées ». Sa spécialité : transformer les rebuts du quotidien en créations florales inspirées du vivant. Il s’est donné pour mission de métamorphoser les déchets plastiques en les traitant aussi précieusement que de l’or ou du diamant.

Pourquoi choisir de travailler avec des déchets ?

Pour les deux artistes, réutiliser des déchets relève avant tout du bon sens. « Le déchet est une notion inventée par l’Homme », nous dit William Amor. « Aujourd’hui le déchet existe parce qu’on a les moyens d’exploiter des ressources sans imaginer un cycle. Quand on n’a pas d’argent, le réemploi c’est juste du bon sens. » Les deux hommes ont grandi à la campagne et ont développé dans leur enfance, un lien fort avec la nature. « J’ai été élevé à la ferme avec des animaux, à cultiver la terre », raconte Junior-Fritz Jacquet. « La connexion à la nature et aux essentiels, pour moi c’est normal. Ça a toujours été « sois poli, dis merci, respecte la nature » ».

Des virtuoses… du papier et du plastique

En termes de matériau, Junior Fritz-Jacquet ne jure que par le papier. Mais le papier sous toutes ses formes : du papier à cigarette jusqu’au carton double couche ! Toutefois, sa spécialité c’est le papier dit « déclassé ». Celui que les industries mettent de côté à cause d’un défaut de fabrication. À force de visiter des usines de papier, l’artiste s’est rendu compte de ce gâchis phénoménal : « En fait, ça coûte très cher de le faire recycler, donc ils préfèrent le stocker ».

Pour William Amor, c’est une toute autre matière qui prédomine : le plastique.

« Tout est né il y a vingt ans, d’une rencontre avec un sac plastique errant dans les rues de Paris »,

nous raconte l’artiste.

« Sa texture me faisait penser à des pétales de fleurs. J’y ai vu comme une matière organique, à la fois fragile et résistante ».

Depuis ce jour, l’artiste n’a cessé de transformer nos rebuts plastiques en créations florales, plus vraies que nature.

 

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    William Amor, trouve l’origine de sa démarche artistique dans une volonté de mettre l’art au service de la poésie, du vivant et de l’écologie. Avec ses œuvres singulières, sensibles et porteuses de sens, l’artiste propose un autre regard sur tout ce qui nous entoure et ce dont nous avons oublié ou dénigré la présence, l’existence et l’origine.