Les Créations Messagères
ActualitéTHE KOREA ECONOMIC DAILY (Hankyung) | Les objets jetables ont autant de valeur que le cristal

THE KOREA ECONOMIC DAILY (Hankyung) | Les objets jetables ont autant de valeur que le cristal

William Amour, artiste plasticien upcycle français qui redonne vie aux déchets recyclés. Ses œuvres réalisées à partir de déchets jetables

Dans son atelier situé dans le 10ème arrondissement de Paris Il collabore également avec plusieurs marques de mode de luxe comme Balenciaga, Balmain, Chopard et Lancôme.

La Villa du Lavoir, village d’artistes situé dans le 10ème arrondissement de Paris, est un magnifique jardin secret fabriqué à partir de sacs plastiques jetables et de bouteilles en plastique.

On y retrouve plus d’une douzaine d’artistes passionnés par la recherche et la création d’œuvres en décoration d’intérieur, textile. , bijoux et arts formateurs. Les ateliers sont rassemblés.nous avons visité l’atelier du

plasticien upcyclé William Amor . La première fois que je l’ai rencontré, c’était il y a environ 10 ans lors de sa première exposition personnelle. Le message de son travail et de ses activités créatives que j’ai vu jusqu’à présent est vraiment étonnant. Dès que vous entrez pour la première fois dans le studio de William Amor, vous ne pouvez vous empêcher d’être émerveillé par les fleurs infinies qui fleurissent dans tous les coins du studio, comme si vous aviez trouvé un jardin secret caché.

William Amor obtient des matériaux pour ses œuvres à partir de sols en asphalte urbain, de sable de plage et de bacs de recyclage. Un sac en plastique jetable jeté dans la rue s’épanouit en une seule et délicate fleur de pavot, et le filtre d’un mégot de cigarette se transforme en une fleur de mimosa jaune foncé qui annonce le printemps. Et les bouteilles PET jetées fleurissent en fleurs d’iris ressemblant à du verre. William est un jardinier magique qui crée une nature en pleine floraison en utilisant les déchets recyclés du quotidien.

 

La valeur de mon travail ne se limite pas au simple recyclage des déchets, mais réside également dans le temps nécessaire au travail et à la technologie utilisée. Je voulais aller au-delà du concept d’upcycling et montrer que le vinyle et le plastique mis au rebut peuvent devenir des matériaux aussi précieux que la soie ou le verre.

William Amor est un artiste qui transmet à travers son travail la gravité de la pollution environnementale causée par le vinyle et le plastique et l’importance de protéger la nature. On dit que les sacs en plastique, les canettes en aluminium et les bouteilles d’eau en plastique se décomposent en 100 ou 1 000 ans seulement. Les sacs et bouteilles en plastique non dégradables sont enfouis dans le sol ou incinérés, émettant des substances nocives, se décomposant en petits morceaux et se déversant dans les rivières et les mers, et ces microplastiques polluent l’écosystème. À travers son travail, il s’efforce de transmettre le message de l’upcycling et de sensibiliser à la modération de la consommation excessive à l’origine de la pollution mondiale.

Sous la devise « Des créations qui délivrent des messages » (Les Créations Messagères), nous souhaitons sublimer en beauté les consommables du quotidien, principales causes de pollution de l’environnement, dans la nature et le vivant. Il a créé sa propre nouvelle technique de travail en ajoutant son sens artistique et son goût aux techniques artisanales françaises historiques.

Grâce à son travail manuel délicat et à sa créativité, les déchets sales et sans valeur sont lavés, désinfectés, puis colorés ou teints, froissés, gaufrés et sculptés comme une impression, se transformant en une nouvelle texture translucide. Une fois les matériaux ainsi préparés, chaque pétale et chaque feuille sont patiemment produits et assemblés pour créer une œuvre d’art. Son processus de travail est comme les mains d’un bijoutier manipulant des métaux précieux et des pierres précieuses, ou les mains d’un créateur créant de la haute couture pour une marque de luxe. Les déchets, principale cause de la pollution mondiale, sont transformés en pierres précieuses, cristaux et soie luxueuse par William Amor.
Collaborer avec des marques de mode

Animé par la promesse d’un avenir meilleur et la mission de l’entreprise en faveur de la durabilité environnementale, William Amor a rendu possible la rencontre impossible entre des déchets jetables sans valeur et des marques de mode de luxe.
Lors du défilé Balenciaga SS25, le créateur en chef Demna Gvasalia a présenté la robe à plumes emblématique de Balenciaga. La robe était joliment décorée de 7 000 plumes roses fabriquées à partir de 250 sacs plastiques récupérés à Paris.

En 2023, des accessoires bustiers ont été produits sous le nom de Rose Garden pour la collection de prêt-à-porter SS24 de Balmain. Sans cette explication, personne n’aurait imaginé que cette œuvre était réalisée à partir de bouteilles en plastique, de bidons d’huile en plastique, de filets et de cordes de pêche récupérés sur la plage.

    Sign Up For Updates

    William Amor, trouve l’origine de sa démarche artistique dans une volonté de mettre l’art au service de la poésie, du vivant et de l’écologie. Avec ses œuvres singulières, sensibles et porteuses de sens, l’artiste propose un autre regard sur tout ce qui nous entoure et ce dont nous avons oublié ou dénigré la présence, l’existence et l’origine.