
INFRAROUGE | WILLIAM AMOR, l’artiste qui transcende les déchets
Je traite ces matériaux COMME ON TRAVAILLE LE VERRE DE MURANO OU LES ÉTOFFES LES PLUS PRÉCIEUSES.
Cet alchimiste de génie, en ennoblisseur de matières délaissées, comme il aime à se définir, métamorphose les rebuts plastiques en pièces uniques, faisant dialoguer artisanat d’art, écologie et esthétisme. William Amor – c’est son vrai nom – se plait à rappeler qu’il est un artiste autodidacte, originaire de la campagne, qui nourrit des son enfance une profonde connexion avec la nature. J’ai toujours été inspiré par la beauté des passages naturels.
Pour Noël, je demandais des bulbes de fleurs en cadeau, et je collectionne toujours les orchidées. Quand je suis arrivé à Paris, j’ai été sensibilisé aux déchets du quotidien, à commencer par le sac plastique, omniprésent en ville.
Mais, là où d’autres ne voyaient qu’un détritus, cet amoureux du vivant découvre une matière inspirante, dont la transparence et la légèreté rappellent les pétales des fleurs.
Au début, je le vivais comme une thérapie, mais, au moment de la COP 21 en 2015, ça a fait écho à ma sensibilité. Je ne comprenais pas que ce matériau dévalorise ne soit qu’à usage unique et qu’on ne pense pas en termes d’économie circulaire. Il y a une dizaine d’années, j’ai donc osé présenter mon travail
Aujourd’hui, William Amor aime provoquer des émotions en sublimant les déchets les plus variés bouteilles en plastique, filets de pêche abandonnés, cordages ou même mégots de cigarette.
La collecte et l’inventaire me prennent énormément de temps, je dois ensuite comprendre la matière et sa composition avant de savoir ce que je peux en faire.
A partir de ce constat, il se lance dans une série d’expérimentations pour maitriser ce matériau atypique (…)


Publié sur le même thème
PARIS : un jardin poétique… issu de bouteilles plastiques | Le Parisien (Par Élodie Soulié)
L'oeuvre florale monumentale créée par William Amor, à partir d'une collecte de 10 000 bouteilles
VOGUE | It’s hard to leave the new Richard Mille St Martin flagship
The Swiss luxury watch brand's new digs at St Martin's drive is the brand's largest in the world—a
William Amor, ennoblisseur de matière | Intramuros
William Amor, artiste ennoblisseur