LES « GRAINES MESSAGERES »

Waste side story

La matière première

Du jetable à l'admirable

La signature artistique de William Amor, rendre merveilleux les produits de la consommation jugés sans valeur et néfaste pour l’environnement : les déchets plastique responsable de pollution. Pour lui le plastique usagé d’un sac, ou d’un film d’emballage s’apparente à de la soie, L’acétate de cellulose synthétique d’un mégot de cigarette devient mimosa, marqueterie ou l’expression d’un tableau. Le P.E.T est ses dérivés pétrochimiques de packaging ou bouteille plastique imite le cristal et le verre, Les fibres de cordages et filet deviennent perles, l’aluminium errant de cannette s’apparente au métal embossé … Pour William Amor, rien ne doit se perdre et tout peut avoir son utilité créative, même les chutes et débris de ses productions sont stockés et intégrés dans son processus créatif.

Matières délaissées

Graines de métamorphose

Produits, films, sacs et bouteilles en plastique, P.E.T et ses dérivés pétrochimique, packaging, textile, acétate de cellulose synthétique (Mégots de cigarette), moquette, PVC, fibres plastique, cordage et filet de pêche, paille, aluminium de canettes et autres produits, papier, fils, liège, le verre, le cuir etc.

Éléments organiques

La nature pour muse

Nombreuses sont les sources d'inspiration et les supports de l'imagination pour l'artiste qui se laisse guider par les formes de la nature.... Branches brisées, arbre mort, graminées, fleurs séchées et plantes stabilisées, graines, minéral, fibres naturelles, etc.

William Amor, trouve l’origine de sa démarche artistique dans une volonté de mettre l’art au service de la poésie, du vivant et de l’écologie. Avec ses œuvres singulières, sensibles et porteuses de sens, l’artiste propose un autre regard sur tout ce qui nous entoure et ce dont nous avons oublié ou dénigré la présence, l’existence et l’origine.