Signatures Singulières | Septembre 2023
William Amor est avant tout un conteur qui souhaite s’inscrire dans notre époque. Il rend hommage au Vivant en métamorphosant les déchets du quotidien et les matières délaissées en œuvres d’art poétiques. Pour Balsan, William Amor met en scène les relations symbiotiques omniprésentes et vertueuses de la Nature. Il imagine une scénographie, où des fleurs surnaturelles, nées des rebuts et des chutes de production de la Maison Balsan, éclosent d’un tapis-cité organique, confectionné à partir de fil Econyl®, un fil polyamide régénéré à partir de filets de pêche usagés, abandonnés et polluant les océans. « Symbiose » est une histoire racontée à deux voix, qui se retrouvent au travers de valeurs communes de respect de la nature et du patrimoine français.
L’univers poétique de William Amor
Pour cette collaboration, l’artiste William Amor met en scène la métaphore de la symbiose. Il s’inspire des ossatures complexes et régulières des champignons et des coraux. Des lignes, des volutes et des courbes qui associées, deviennent architecture pour composer une armature sophistiquée et ingénue. Les jeux de couleurs entrent en scène par des camaïeux de magenta choisis par l’artiste pour recréer des reliefs, des ombres et des volumes. « Symbiose » devient un motif organique, où l’ensemble de ses structures s’enchevêtrent, s’unissent, se lient et se déploient, telle une cité onirique et architecturale, où l’union étroite de chaque élément révèle l’harmonie. Le décor se déploie sans aucune répétition de motifs sur 150 m². Des fleurs surnaturelles, issues des rebuts de production Balsan, jaillissent d’un îlot champignon telles le symbole de la séduction et de la beauté.
Une moquette aux motifs chatoyants
Les camaïeux de Magenta viennent souligner les lignes de structure, créent des nervures, des ombrages comme dans une estampe japonaise. Les courbes procurent un mouvement symbolisant un voyage au cœur de la symbiose qui s’intensifie grâce au jeu de contraste entre couleurs claires et couleurs foncées. Le dessin démontre que chaque organisme peut coexister harmonieusement. La finesse du dessin, la précision des couleurs se déploient sur une moquette Balsan en velours tufté en quatre couleurs, réalisée à partir de la technologie CYP-Colortec+. Balsan est le seul fabricant européen à posséder cette technologie d’avant garde qui permet le tufting de 184 000 points au m² autorisant une précision inégalée des détails.
Exposition « Symbiose » au showroom Balsan, situé au 99, rue de la Verrerie, 75004 Paris.
Une collaboration qui prend tout son sens
William Amor et Balsan possèdent des valeurs communes : économiser les ressources, porter une grande vigilance aux matériaux utilisés, faire preuve d’une grande bienveillance écologique et environnementale. Symbiose est une histoire racontée à deux voix, une ode à la beauté et à l’harmonie de la Nature où rien ne se perd mais où tout est ressource.
Créateur de sols textiles
Balsan est un créateur et fabricant de sols textiles, premier producteur français du secteur. La société est l’héritière de la Manufacture Royale crée en 1751 à Châteauroux. Balsan propose également une gamme complète de plus de 2 000 références de moquettes, dalles et LVT, à destination des principaux marchés français et internationaux : Hospitality, Office, home ainsi que les lieux de loisirs, d’éducation, de santé… La philosophie de Balsan est de penser le sol comme un véritable moyen d’expression à part entière. Balsan exploite le potentiel créatif de la moquette par le biais de la couleur : le véritable ADN de l’entreprise. Précurseur du développement durable, l’entreprise multiplie les actions pour préserver son milieu naturel : objectif zéro déchet atteint, utilisation du fil Econyl®, station d’épuration des eaux intégrée, valorisation des déchets…
William Amor
Artiste plasticien, ennoblisseur de matières délaissées, William Amor trouve l’origine de sa démarche artistique dans une volonté de mettre l’art au service de la poésie, du vivant et de l’écologie. Il utilise des déchets polluants du quotidien et des matériaux délaissés pour imaginer des œuvres artistiques, inspirées par la nature et le vivant, baptisées Les Créations Messagères. Ces déchets deviennent des pièces d’exception, porteuses de sens et de valeurs.
Related posts
Connaissance des arts | « Le plastique peut être aussi précieux que le cristal » Par Louise Cordier et Raphaëlle Le Baud
Inspiré par les paruriers et les ennoblisseurs, l’artiste William Amor transforme des déchets en
Il transforme les bouteilles en bouquet monumental | Le Parisien (Par Élodie Soulié)
L'oeuvre de William Amor exposée du 7 avril au 30 juin au centre Beaugrenelle
Craft & Entertainment: Homo Faber 2024 Is Inaugurated in Venice.
ELLE DECOR | By Alessandro Valenti