
Exposition LES RACINES POUSSENT DANS L’OMBRE

Centre d’art GALLIFET
Aix en Provence
du 17 Novembre 2023 au 24 Février 2024
Une exposition d’œuvres-matières
« Les Racines Poussent dans l’Ombre » est à appréhender comme la suite de “Mémoire Désir“, une exposition d’œuvres-matières pensées et materialisées par des artistes artisans.
Pour cette deuxième collaboration avec l’Hôtel de Gallifet, Morgane Baroghel-Crucq a choisi de raconter l’ancrage de ces artistes-artisans au monde et leurs questionnements de la matérialité.
Telles des racines, les mains des artisans d’art « voient loin ». Elles s’ancrent avec dextérité dans des savoir-faire millénaires et projettent un monde sensible. Les racines sont ici un fil conducteur : métaphore du développement, d’une quête d’identité et des possibles que nous souhaitons pour demain.
Soie, papier, terre, verre, osier, bois, laine, plastique, bronze, etc, sont les matières transformées réunies dans cette exposition. Il est aussi question de liens inattendus : collaborations de la science et de l’art, savoir-faire traditionnels et technologie, végétaux de plastiques… Associations qui questionnent nos points de vue et nos imaginaires sur notre propre matérialité.
Related posts
Interview | Magazine Paris Quarterly Winter 2022 – by Shannon Pratuch
MY PHILOSOPHY IS TO BREAK WITH VALUE JUDGMENTS AND TO TAKE ANOTHER LOOK AT THE THINGS THAT SURROUND
HORS SÉRIE Connaissance des Arts | Métiers d’art : un modèle de développement durable ?
Recyclage et upcycling, utilisation de matériaux naturels ou innovants, valorisation des ressources
Les fleurs d’Amor | GALA (par ANNE-MARIE CATTELAIN-LE DÛ)
Quand les fleurs de l’artiste William Amor parent l’Edition Prestige de “Mon Guerlain Bloom of