“7000 Plumes Roses, upcycling de déchets sacs plastique” Collaboration BALENCIAGA SS25 by Demna Gvasalia – Shanghai / Chine.
La maison Balenciaga réinterprète l’iconique robe brodée de plumes crée par Cristobal Balenciaga, collabore avec William Amor pour la création de 7000 plumes graciles réalisées à partir de déchets plastiques.
William Amor sublime alors les déchets de sacs plastiques en ornements de plumes d’aigrette qu’il réinvente, légères, graciles à la tonalité rose poudrée.
Débute alors un conséquent travail de tri, de nettoyage, d’uniformisation de ces produits de consommation devenus déchets.
Après l’étape de retrait des encres des logos et marquages, les sacs sont passés en teinture pour obtenir un tendre rose pastel, le rebus devient alors matière première à création.
Les matières sont découpées en lamelles, grâce à une technique de torsade à chaud William Amor crée des tiges rigides tout en gardant la souplesse de la matière. Un axe de nervure est réalisé à chaud pour ensuite confectionner une par une les barbes de la plume avec une technique méticuleuse de ‘déchiré’ imaginé par l’artiste.
Ces plumes poétiques et messagères ont étés placées et brodées pour la réalisation de cette robe Couture des temps modernes par la Maison Balenciaga. Le rendu final : une robe impressionnante qui clôture le défilé de Demna Gvasalia pour Balenciaga SS 25 le 30 mai 2024 à Shanghai.
ÉQUIPE PROJET
William Amor, Valérie Henry, Rémy Jarnoux, Marion Le Bellec, Anaïs André, Léa Levy, Louna Ghiotto, Cécile Lefeuvre, Thais Krysmann, Aurélie Buschaud, Louise Camilli, Alyssa Jos
PRESSE
Portrait de William Amor – M6 Info – 19h45 | Clara Le Nagard
Balanciaga – L’impressionnante robe rose fait le show sur Instagram
GRAINES MESSAGÈRES
250 sacs plastique
(Collectés dans les rues de Paris dans les années 2010)