« Marqueterie de Mégots » Le Paris des Talents – Paris
« Marqueterie de Mégots » Le Paris des Talents – Paris

« Marqueterie de Mégots » Le Paris des Talents – Paris

Seize résidents des Ateliers de Paris ont été invités à réaliser une œuvre emblématique de la création à Paris, un plan de la capitale enrichi de seize savoir-faire différents, qui célèbrent le travail de la main, l’innovation, l’art de la réinvention, de l’adaptabilité et du plaisir de faire ensemble. Par le choix d’une gamme colorée commune, différentes techniques cohabitent pour former un ensemble cohérent. Au fil des rues parisiennes, on se promène d’un matériau à un autre avec curiosité.

Pour cette création emblématique : William Amor propose son œuvre « Marqueterie de Mégots ». Récoltés à la Villa du Lavoir situé à Paris 10, les filtres de centaines de mégots de cigarette usagés et délaissés ont été nettoyés et aseptisés.

L’acétate de cellulose de ce petit déchet très polluant a ensuite été teinté dans des camaïeux de vert en bain de pigments à chaud. Une fois séchée, la fibre est remodelée et sectionnée en petits tronçons. William Amor a ensuite travaillé, ces mégots devenus ornements au touché velours, à la manière de la marqueterie de paille ou de la plumasserie. L’artiste a placé chaque élément un par un avec des pinces de précision et des points de pression sur la fibre pour obtenir un rendu mosaïque tel un paysage vu du ciel. Des œillets confectionnés en sacs plastique plissés agrémentent ce jardin ; métaphore des rues pavées parisiennes.

Projet Ville de Paris, Les ateliers de Paris & Publicis Luxe

 

 

Date :

William Amor, trouve l’origine de sa démarche artistique dans une volonté de mettre l’art au service de la poésie, du vivant et de l’écologie. Avec ses œuvres singulières, sensibles et porteuses de sens, l’artiste propose un autre regard sur tout ce qui nous entoure et ce dont nous avons oublié ou dénigré la présence, l’existence et l’origine.