« Table des arômes » Distillerie Carré COINTREAU – Angers
« Table des arômes » Distillerie Carré COINTREAU – Angers

« Table des arômes » Distillerie Carré COINTREAU – Angers

2021 - Carre COINTREAU-Portrait William Amor - Photo Benjamin Guillonneau

La Maison Cointreau a confié́ à William Amor l’interprétation des arômes de son iconique liqueur d’orange, traduites en quatre réalisations faites de matières recyclées. 

Ces œuvres livrent un message : celui de donner du sens à la création artistique. À l’aide de matériaux abandonnés ou mis au rebut, William Amor sensibilise à la surconsommation, génératrice de pollution. Pour réaliser ces compositions durables, il a recyclé bouteilles et sacs plastique, billes de polystyrène ou encore filets de pêche et cordages échoués sur les plages.

Quatre familles aromatiques exprimées en délicates œuvres illustrent la richesse olfactive de la liqueur angevine. Fruité, zesté, floral, épicé : telles sont les quatre familles aromatiques de la liqueur, qui ont inspiré William Amor. Un magnifique oranger (baptisé Citrus sinensis messager), un oranger amer (le Citrus aurantium Zero Waste), une étonnante branche de poivrier (Polysty Pepper), et son Bouquet messager, composé de roses, de fleurs d’oranger et de lavande, sont à admirer dans la salle des alambics de la distillerie à Angers embaumée des parfums d’écorces d’oranges douces et amères

 

 

William Amor pour Cointreau Photo PAULIN GIRET

Date :

William Amor, trouve l’origine de sa démarche artistique dans une volonté de mettre l’art au service de la poésie, du vivant et de l’écologie. Avec ses œuvres singulières, sensibles et porteuses de sens, l’artiste propose un autre regard sur tout ce qui nous entoure et ce dont nous avons oublié ou dénigré la présence, l’existence et l’origine.